Art contemporain : conserver, restaurer, remplacer

Évolutions, enjeux et transformations du patrimoine – 1913-2013
Séminaire collaboratif INP – HICSA – ED 441

L’objet de ce séminaire de recherche est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les profondes mutations observées dans le domaine de la restauration et de la conservation du patrimoine culturel au cours des cent dernières années. Il se déroule dans le cadre du rapprochement entre l’Institut national du patrimoine, l’équipe HiCSA, dirigée par Philippe Dagen, et l’ED 441 dirigée par Dominique Poulot, entre lesquels s’est forgé le projet commun de créer une mention nouvelle « Restauration et conservation du patrimoine » pour le doctorat en histoire de l’art délivré par Paris I.

Dans le cadre du séminaire organisé par l’Institut national du patrimoine, en association avec l’Ecole doctorale en histoire de l’art de l’Université Paris 1 (ED 441), cette séance sera coordonnée par Sigrid Mirabaud, responsable du laboratoire du département des restaurateurs du patrimoine. Il y sera question de deux problématiques majeures en Art Contemporain, relatives aux matériaux plastiques : leur dégradation et leur obsolescence.

Que faut-il faire devant une œuvre ou une installation présentant des éléments plastiques très dégradés ou d’autres devenus obsolètes, introuvables sur le marché. Quel est le statut de ces éléments dans l’œuvre ? Pouvons-nous trouver des moyens de les conserver, voire de les restaurer, ou faut-il songer à les remplacer, pour garder à l’œuvre une cohérence de sens. En ce dernier cas, par quoi peut-on les remplacer ?

Interventions d’Agnès Lattuati-Derieux, CRCC ; Gilles Barabant, C2RMF département restauration ; Cécile Dazord, C2RMF département recherche ; Marie-Hélène Breuil, Ecole supérieure des beaux-arts de Tours, cursus conservation-restauration des œuvres sculptées.

Horaire et lieu : 27 mai 2013, 18h-20h – Institut national du patrimoine, Salle Lenoir – Mérimée

 


Cécile Dazord

Conservatrice au C2RMF, Département recherche ; Chargée de l'art contemporain et notamment de l'étude des phénomènes d'obsolescence technologique

More Posts - Website