Projet TOC : Techniques, Obsolescence et Conservation

Le projet TOC a été sélectionné lors de l’appel à projet 2015 de la fondation des Sciences du Patrimoine / LabEx Patrima.

Résumé du projet

Le projet TOC, Techniques, obsolescence et conservation, vise à l’élaboration d’outils réflexifs et méthodologiques adaptés à la conservation-restauration à l’ère de l’obsolescence technologique.

Depuis le début du 20e siècle, des produits fabriqués en série intègrent les collections patrimoniales. Corollaire de la recherche d’accroissement et de renouvellement de la production industrielle, l’obsolescence est un phénomène socio-économique qui consiste en la mise hors des circuits de production et de diffusion d’un produit, remplacé par un autre présenté comme plus performant. Envisagée sous l’angle de la conservation, l’impossibilité de substitution à l’identique de consommables et du maintien en état de fonctionnement de certains dispositifs constitue un problème crucial. Traditionnellement, le cœur de cible de la conservation-restauration est l’altération physico-chimique des matériaux ; la dépendance envers un milieu technique révolu constitue une problématique nouvelle. Au sein du patrimoine, la question de l’obsolescence ne se pose pas de manière univoque. Selon les secteurs de collections, la dimension matérielle apparaît constitutive et indissociable de l’objet à conserver ou bien assimilée à un contenant et, comme telle, susceptible d’être dissociée d’un contenu qu’il importe avant tout de préserver et diffuser.

L’objectif du projet TOC est de confronter différentes approches afin d’élaborer un socle commun de références.

Le projet

Le projet TOC est structuré en trois phases d’actions :

Etat des lieux (oct 2015 – mai 2016),
Synthèse théorique (avril 2016 – janvier 2017)
Mise en application (horizon 2017).

Pluridisciplinaire, il s’appuie sur des corpus de natures différentes – œuvres d’art contemporain, instruments de musique et supports d’édition, et fait converger plusieurs champs disciplinaires issus des sciences humaines – histoire de l’art, histoire et philosophie des techniques.

Plus d’informations →

Projets retenus AAP Patrima 2015 →

Cécile Dazord

Conservatrice au C2RMF, Département recherche ; Chargée de l'art contemporain et notamment de l'étude des phénomènes d'obsolescence technologique

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Dazord (29 juin 2015). Projet TOC : Techniques, Obsolescence et Conservation. ARTOBS : Art contemporain & obsolescence technologique. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shmy