Cécile Dazord « L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescence technologique – ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain », in Restauration et non-restauration en art contemporain, dir. Marie-Hélène Breuil, Actes de journées d’études des 14 février et 6 avril 2007, École des Beaux Arts de Tours, 2008, pp. 57-71
Sous le titre Restauration et non-restauration en art contemporain sont rassemblés et publiés les actes des deux journées d’études organisées à l’École des beaux-arts de Tours par Marie-Hélène Breuil les 14 février et 6 avril 2007. Deux volumes édités par l’ARSET (Association des restaurateurs dee sculptures de l’Ecole de Tours).
Le première initiative marquante sur le sujet, dans le contexte français, est le colloque organisé en 1992 (il y a donc bienntôt deux décennies) par l’Institut national du patrimoine. Depuis, les manifestation sont demeurées espacées et les publications peu nombreuses.
– Colloque Conservation et restauration des oeuvres d’art contemporain, INP, 10-12 décembre 1992. Actes publiés à la Documentaiton française.
– Journées d’études sur les œuvres en mouvement organisées à l’INP et au Centre Pompidou par Nathalie Le Dantec, en 2006, qui ont donné lieu à un dossier dans le numéro 19 de la revue Corè.
– Journées organisées à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours par Marie-Hélène Breuil qui ont donné lieu à la publication Restauration et non-restauration en art contemporain, Actes de journées d’études des 14 février et 6 avril 2007, ARSET, 2008.
– Date limite de conservation, colloque-événement, Mac/Val, 15-16 mai 2009. Une publication portant le même titre a été éditée par le Mac/Val.
– 13èmes journées d’études de la SFIIC, Paris, Institut national du patrimoine 24-26 juin 2009, qui ont également donné lieu à des publications d’actes : Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain, Conservation et restauration des œuvres contemporaines.
Cette publication a été la première occasion pour le Groupe art contemporain du département recherche du C2RMF, constitué comme tel en 2006, de présenter son programme de recherche et d’études.
Lire l’article : Dazord_Article_Tours
Programme des journées d’études : Progr_EBA_Tours_2007
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Dazord (1 mars 2010). Restauration et non-restauration en art contemporain. ARTOBS : Art contemporain & obsolescence technologique. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shm0